Maîtrisez vous le langage du geocaching ?

par | 01 Nov 2020 | Débutant

9 Accueil 9 Débutant 9 Maîtrisez vous le langage du geocaching ?

Vous découvrez le géocaching et vous ne comprenez rien (ou pas grand chose) à tous ces termes, sigles et acronymes que vous rencontrez dans les logs ? Ne vous inquiétez pas, ce glossaire devrait vous aider à démystifier tous ces mots bizarres! Sous peu, le jargon du géocaching n’aura plus aucun secret pour vous! N’hésitez pas à signaler tout mot qui manquerait l’appel!

A

Ammobox

Une ammobox est un contenant dédié au stockage et au transport de munitions. Elles sont parfois utilisées pour faire des géocaches originales. Les ammobox sont très efficaces pour protéger leur contenu de l’humidité.

Sélection d'Ammobox parfaites pour le geocaching

APE

APE signifie Alternative Primate Evolution mais aussi singe en anglais. En 2001, afin de promouvoir le film La Planète des Singes, 14 géocaches sont posées en collaboration avec la maison de production 20th Century Fox. Chaque cache présentait une variante de l’évolution des primates et dans chaque boîte se trouvait un accessoire original provenant du film. Aujourd’hui, il ne subsiste que deux caches de ce type, les douze autres ayant été archivées. Voici l’icône d’une cache de type Project APE :

Icône d'une cache Project APE

Archive

Dans certains cas, une géocache peut faire l’objet d’un archivage :

  • par son propriétaire lorsqu’il ne peut plus (ou ne veut plus) en assurer la maintenance
  • par un reviewer en cas de non-respect d’une directive de pose édictée par geocaching.com
  • quand la boîte semble avoir disparu (DNF successives) et que son propriétaire ne répond pas aux sollicitations du reviewer

Une cache ne peut être désarchivée QUE par un reviewer. Le placeur peut éventuellement désactiver une cache puis la réactiver le temps d’effectuer une maintenance.

Attribut

Même s’ils ne sont pas obligatoires, une géocache est souvent décrite par des attributs. Représentés sous la forme de pictogrammes, les attributs décrivent les spécificités d’une cache. Les attributs sont classés en 6 catégories :

  • les permissions ou interdictions : chiens, vélos, quad…
  • les conditions d’accès : bétail à proximité, escalade difficile…
  • l’équipement nécessaire : lampe UV, bateau, outils spéciaux…
  • les risques sur place : animaux dangereux, tiques, zone de chasse…
  • les commodités à proximité : parking, eau potable, camping…
  • les attributs spéciaux : geotour, cache coopératives…

Pensez à consulter les attributs en amont de votre recherche pour ne pas être pris au dépourvu une fois sur place. Les attributs peuvent se révéler utiles pour mettre la main sur une boîte particulièrement récalcitrante! Voici quelques exemples d’attributs :

Exemple d'attributs d'une géocache

B

Bison

Un tube bison est une boîte de taille micro (voire nano), métallique, étanche et donc particulièrement adaptée au geocaching.

BYOP

BYOP signifie Bring Your Own Pen. Cet acronyme est inséré par le placeur dans le descriptif de la cache pour informer que la boîte est trop petite pour contenir un stylo. De manière générale, ayez toujours votre propre stylo (voire deux, voire trois!) lorsque vous faites du géocaching.

C

Cache

On parle de cache (ou de géocache) pour désigner la boîte à trouver mais aussi le lieu où elle se situe.

CITO

CITO signifie Cache In Trash Out. On reproche parfois aux géocacheurs de semer des boîtes un peu partout dans la nature pour s’adonner à leur activité préférée. En réalité, les géocacheurs aiment évoluer dans un environnement propre. Le CITO est un événement un peu particulier au cours duquel les participants s’adonnent au ramassage de déchets dans un espace naturel ou à la plantation d’arbres ou de végétaux. Voici l’icône d’un CITO :

Icône d'un CITO

Cotation

Une géocache est caractérisée par une cotation difficulté et une cotation terrain. La première correspond à la difficulté à trouver la boîte. En effet, certaines boîtes sont très compliquées à trouver parce que parfaitement bien camouflées dans leur environnement. Pour une mystery, la cotation difficulté correspond à la complexité de l’énigme à résoudre. La cotation terrain correspond à l’accessibilité de la cache. Une cotation T5 implique d’avoir le matériel adéquat pour accéder à la boîte (corde, baudrier ou parfois même un bateau ou un canoé). L’échelle de cotation varie de 1 à 5 avec des paliers de 0,5. Voici un exemple de cache cotée D2/T1,5 :

Exemple de cotation Difficulté et Terrain

D

DNF

DNF signifie Did Not Find, c’est-à-dire que suite à sa visite, un géocacheur n’a pas trouvé la boîte. Dans ce cas, soit la boîte a disparu (pour une raison indéterminée), soit la boîte est trop bien cachée. Et oui, ça arrive!

E

Earth Cache

Une earth cache (ou earth tout court) est une cache virtuelle ayant pour objectif de faire découvrir un aspect géologique d’un lieu. A défaut de devoir trouver une boîte physique, la cache doit être validée en répondant à des questions relatives au sujet présenté et en envoyant les réponses au créateur de la earth cache. Voici l’icône d’une earth cache :

Event

Un event (ou événement en français) est un rassemblement de géocacheurs. L’occasion idéale pour se retrouver ou rencontrer de nouvelles têtes! N’importe qui peut organiser un event : un géocacheur, une association ou même Groundspeak, la société qui gère la plateforme geocaching.com. N’hésitez pas à signaler votre intention de participer en loguant un Will Attend! L’événement se déroule aux coordonnées postées par l’organisateur. Voici l’icône d’un event classique :

Icône d'un event classique

F

FTF

FTF signifie First To Find, autrement dit le premier trouveur d’une cache. En français, le terme PAT (pour Premier À Trouver) est beaucoup moins utilisé. Certains géocacheurs ne jurent que par les FTF : lorsqu’une nouvelle cache est publiée dans les alentours, ils foncent la chercher dans l’espoir d’être le premier à signer le logbook. Il arrive aussi que plusieurs géocacheurs arrivent en même temps et se retrouvent en concurrence pour le FTF. Le géocaching reste un jeu et doit se pratiquer dans une ambiance bon enfant. Une fois la boîte trouvée, on signe alors co-FTF.

Le site Project-GC propose une page de statistiques relatives aux FTF. Découvrez le classement des FTF en France depuis la création du géocaching.

G

GC Code

Chaque géocache est associé à un identifiant unique, de la forme GC[valeur alphanumérique] (ex : GC7VN85). Cette valeur alphanumérique est générée et incrémentée pour chaque nouvelle cache créée. Ainsi, le GC code traduit d’une certaine manière l’âge d’une géocache. Si dans une discussion, vous parlez d’une géocache qui vous donne du fil à retordre, votre interlocuteur peut vous demander : « Passe-moi le GC que je regarde ?« . Grace à cet identifiant unique, il pourra retrouver rapidement la cache en question dans son appli préférée. Dans un navigateur web, l’URL (l’adresse) d’une géocache est construite sous deux formes :

  1. https://www.geocaching.com/geocache/GC7VN85
  2. http://coord.info/GCK25B

Geocoin 

Giga Event

Un giga event (ou tout simplement giga) est un événement rassemblant 5000 géocacheurs ou plus. Voici l’icône d’un giga-event :

Icône d'un giga-event

H

Hint

Le hint (ou astuce) est un indice textuel fourni par le créateur d’une cache pour vous aider dans la recherche de la boîte. Il n’y a pas d’obligation pour le poseur de fournir un hint. Vous n’êtes pas non plus obligé de regarder le hint avant de chercher la boîte!

L

Lab Cache

Une lab cache est un type de cache virtuelle (il n’y a pas de boîte physique à trouver) qui nécessite d’installer l’application Adventure Lab sur votre mobile. Une lab adventure se décline en 5 étapes virtuelles. Chaque étape doit être validée en répondant à une question dont la réponse se trouve sur place. L’objectif est de vous faire découvrir un lieu de manière originale : visite d’un centre-ville, découverte d’un patrimoine, balade dans un parc… Soyez attentif, il y a parfois une boîte physique (une mystery) à trouver au terme d’une Adventure Lab! Dans ce cas, soit le placeur vous délivre les coordonnées GPS à la dernière étape virtuelle, soit il faut glaner un indice à chaque étape pour ensuite reconstituer les coordonnées.

Logo d'Adventure Lab

Latitude

La latitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire. Elle exprime la position d’un point sur Terre, au Nord ou au Sud de l’équateur. La valeur de la latitude varie entre 0° à l’équateur et 90° aux pôles. Combinée à la longitude, on peut ainsi déterminer précisément la position d’un élément sur Terre. La notion de latitude s’applique à la Terre comme à toute autre planète.

Latitude sur la planète Terre

Logbook

Le logbook, c’est le registre des visites qui se trouve dans une cache. En fonction de la taille de la boîte, il peut s’agir d’un simple bout de papier ou à l’inverse d’un véritable carnet. Lorsque vous trouvez une boîte, vous devez dater et signer le logbook pour prouver votre passage. Vous pouvez ensuite loguer la cache sur geocaching.com et raconter votre expérience plus en détails.

Log

Une fois la boîte trouvée et le logbook signé, vous pouvez loguer la cache sur geocaching.com. Ne vous contentez pas d’un simple MPLC, résumez en quelques mots ou en quelques phrases la singularité de votre visite. Les poseurs apprécient toujours de vous lire et les futurs visiteurs trouveront peut-être dans votre log un indice précieux en cas de difficulté à trouver la boîte. N’hésitez pas non plus à loguer DNF si vous n’avez pas trouvé la boîte. C’est une indication importante pour le placeur, peut-être que la boîte a effectivement disparu!

Longitude

La longitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire. Elle exprime la position d’un point sur Terre, à l’est ou à l’ouest d’un méridien de référence. La valeur de la longitude varie entre 0° (au niveau du méridien de référence) et -180° à l’ouest, ou +180° à l’est de ce méridien. Sur Terre, le méridien de référence est le méridien de Greenwich. Combinée à la latitude, on peut ainsi déterminer précisément la position d’un élément sur Terre. La notion de longitude s’applique à la Terre comme à toute autre planète.

M

Mega Event

Un mega event (ou tout simplement mega) est un événement rassemblant 500 géocacheurs ou plus. Voici l’icône d’un mega-event :

Icône d'un mega-event

Micro

Une boîte est qualifiée de micro lorsqu’elle a une taille équivalente à celle d’une boîte de pellicule photo. En gros, elle ne peut guère contenir plus qu’un logbook.

Sélection de Boîtes Micro parfaites pour le geocaching

Moldu

Vous êtes un inconditionnel d’Harry Potter? Dans ce cas, vous savez certainement qui sont les moldus! Ce terme a été inventé par J.K. Rowling, l’auteure de la célèbre série littéraire, pour désigner les personnes dépourvues de pouvoirs magiques et qui ignorent tout de l’existence du monde des sorciers. Et bien en géocaching, c’est pareil! Les moldus sont les personnes qui ignorent tout du geocaching et donc de l’existence de caches autour d’eux. Pour la pérennité d’une cache, restez discret quand des moldus évoluent dans les environs.

Multi-cache

Une multi-cache (ou tout simplement multi) est une cache à étapes. A chaque étape (ou waypoint), il faut relever un indice. Une fois tous les indices récoltés, il est possible de reconstituer les coordonnées finales de la boîte à trouver. La multi a souvent pour objectif de vous faire découvrir un lieu précis : un bois, un centre-ville… Voici l’icône d’une multi-cache : 

Icône d'une multi-cache

N

Nano

Une boîte est qualifiée de nano lorsqu’elle a une taille bien inférieure à celle d’une boîte de pellicule photo. Elle ne peut généralement contenir qu’un logbook. Le format nano n’existe pas sur la plateforme officielle geocaching.com, le plus petit format disponible étant micro. Dans ce cas, le placeur peut préciser dans le descriptif de la cache qu’il s’agit d’une nano-boîte.

Sélection de Boîtes Nano parfaites pour le geocaching

Mystery

Une mystery est une cache nécessitant la résolution d’une énigme pour obtenir les coordonnées finales de la boîte physique. Il peut s’agir de reconstituer un puzzle, de décoder un message, de retrouver les coordonnées (dans le code source de la page par exemple ou ailleurs sur internet). L’éventail des possibilités est large et la complexité des énigmes est très variable. Deux systèmes tiers permettent de valider vos réponses : le checker pour les coordonnées géographiques et Certitude pour les mots-clés. Voici l’icône d’une mystery :

Icône d'une mystery

P

PAT

PAT est la traduction française de FTF et signifie Premier A Trouver.

PZ

PZ signifie Point Zéro. Il correspond aux coordonnées géographiques de la boîte telles qu’indiquées dans le descriptif de la cache. Bien que précise, cette information reste approximative sur le terrain. En effet, elle dépend de la qualité et de la précision du GPS du placeur et du trouveur. En fonction de la zone géographique et du relief environnant, la qualité de la réception satellite peut également impacter la précision du PZ.

S

Spoiler

Le spoiler est une photo, cadrée plus ou moins largement, de l’emplacement de la boîte. Cette aide de la part du placeur est précieuse dans certains environnements où le GPS peut se révéler capricieux. Il n’y a absolument aucune obligation pour le poseur de fournir un spoiler. Si vous prévoyez d’aller géocacher dans un endroit avec peu de réseau, il est fortement conseillé d’enregistrer ses caches hors-ligne et de s’assurer que les spoilers sont bien chargés!

STF : Second To Find

STF signifie Second To Find. Tout comme il y a un premier trouveur, il y en a aussi un second et vous verrez que le troisième trouveur a également toute la considération du placeur et de la communauté!

T

TB : Travel Bug

TB signifie Travel Bug (ou objet voyageur en français).

TFTC (ou MPLC) : Thanks For The Cache

TFTC signifie Thanks For The Cache. En français, on remercie davantage avec un MPLC qui signifie Merci Pour La Cache. Pensez toujours à remercier le poseur dans vos logs. Dites-vous qu’il a consacré du temps pour trouver un emplacement, poser une boîte, rédiger un descriptif et qu’il en consacre encore pour assurer la maintenance de sa cache. N’oubliez pas que c’est grâce aux poseurs que vous pouvez pratiquer votre activité préférée! A l’inverse, ne vous contentez pas d’un simple MPLC mais racontez votre expérience, même en quelques mots. Le placeur prendra toujours plaisir à lire vos logs.

TTF : Third To Find

TTF signifie Third To Find, soit le troisième joueur à découvrir une géocache.

W

WA : Will Attend

WA signifie Will Attend (ou Participera en français). Les géocacheurs aiment se rencontrer ou se retrouver lors d’événements organisés par la communauté. Lorsqu’un géocacheur prévoit de participer à un event, il le fait savoir en loguant son Will Attend.

Wherigo

Une wherigo (ou WIG) est un type de cache qui nécessite d’installer l’application WhereYouGo si vous êtes équipé d’un téléphone Android ou Whereigo si votre smartphone tourne sous iOS. Il faut ensuite télécharger et exécuter des cartouches de jeu conçues par le créateur de la WIG. L’objectif est de vous faire vivre une aventure sur le terrain en exploitant la géolocalisation de votre téléphone. Une fois l’aventure terminée, les coordonnées finales de la boîte vous sont délivrées. Il ne vous reste plus qu’à aller la chercher. Voici l’icône des wherigo :

Icône d'une wherigo